Le Kazedo (Littéralement « La voie du vent ») est une discipline inspirée des arts martiaux japonais et des techniques de pilotage de cerfs-volants traditionnels. Le Kazedoka (pratiquant) cherche à contrôler son énergie vitale et à développer une harmonie corporelle au travers du maniement d’un Kitana (Le Cerf-volant), qui joue le rôle de la voix dans son échange avec Kaze 風 (Le Vent).
Le vol constitue une forme de dialogue – 対話 Taiwa entre le Kazedoka et Kaze, qui se met en place par l’alternance de mouvements choisis par le Kazedoka et de mouvements décidés par Kaze.
On utilise le terme générique kazedo pour l’ensemble des pratiques constituant « la voie du vent ». Il existe 4 formes de pratiques qui partagent les mêmes principes et techniques de base:
Kukido, kazedo, takodo, Nun Cha Kite
Dans la suite de la présentation, les termes Tako pour le cerf-volant, Koe pour la voix et Kitana le modèle de cerf-volant que nous utilisons, peuvent être alternativement utilisés en fonction du contexte.
Kukido (« La voie de l’air ») est une pratique individuelle qui vise à controler son énergie vitale et à développer une harmonie corporelle au travers du maniement de Tako koe (Le cerf-volant voix), kitana spécifique qui joue le rôle de la voix (Koe) dans votre échange avec 空気 Kūki (l’air).
Kazedo (« La voie du vent ») est une pratique collective (au moins 2 kazedokas et jusqu’à 4) qui consiste en un dialogue/débat/combat entre les Koe des différents Kazedokas. Les Kazedokas chercheront l’échange avec leurs partenaires en developpant leur expertise dans le maniement de Koe et au travers de mouvements relatifs entre Takos.
Takodo (« La voie du cerf-volant) se pratique à 2 Takodokas qui s’affrontent en utilisant leur Tako comme une arme à la manière du sabre pour le Kendo. Il s’agit de toucher son adversaire avec le Rinku (Le lien) ou de le déstabiliser par des enchainements de vol autour de lui et de l’obliger ainsi à sortir d’une zone de combat prédéfinie pour éviter le contact avec votre Rinku (Ligne du kitana).
Nun Cha Kite est une forme qui se distingue de 3 précédentes par l’utilisation d’un bâton et d’une ligne courte de longueur fixe. Cette forme de pratique est plus accessible aux enfants. Elle présente par ailleurs l’avantage de requérir un espace plus restreint que les autres formes de pratiques.
Les techniques du Kazedo reposent sur la position et les mouvements relatifs de 声 koe, du Kazedoka et de 風Kaze (vent) qui doivent créer une forme d’harmonie.
Il est important de comprendre que 風Kaze reste toujours le maître quelque soit le niveau atteint par le Kazedoka. C’est sur ce principe que repose dans le Kazedo l’utilisation du Hishiryō 非思量 . Ce terme issu du bouddhisme zen, qui signifie « non-pensée », « au-delà de la pensée», caractérise la technique de vol dîte en« lâché prise ».